La prise en charge ostéopathique prend en compte la personne dans son intégralité :
la douleur, ses causes, son évolution, les antécédents traumatiques, chirurgicaux, pathologiques, l’environnement dans lequel évolue la personne, son travail, sa famille, ses loisirs, son vécu…
Chacune de ces sphères peuvent être perturbées, par différents facteurs, qui viendront influencer l’harmonie générale du corps humain, qui se traduira alors par un inconfort, une douleur, un déséquilibre postural…
L’ostéopathe se met au service de la personne pour comprendre la mécanique du corps humain, et déterminer les causes de ces déséquilibres.
Le patient et l’ostéopathe peuvent alors envisager ensemble une prise en charge ponctuelle et/ou un accompagnement, à court ou long terme, et en partenariat avec d’autres professionnels de santé.
L’ostéopathe accompagne le plus souvent son traitement par des conseils (renforcement, étirement, qualité de vie…) afin que le patient collabore activement à sa guérison.
Vous pouvez consulter un ostéopathe pour :
Pour toute information complémentaire, n’hésitez pas à contacter directement votre ostéopathe.
NB : Attention toute maladie organique relève du champ d’action d’un médecin généraliste ou spécialiste pour établir un diagnostic différentiel. L'ostéopathie est une médecine complémentaire, mais elle ne remplace en aucun cas le travail des médecins. L’ostéopathie intervient dans la prise en charge de pathologies fonctionnelles et en complément si nécessaire d’une prise en charge médicale.