L’enfance et l’adolescence sont des périodes essentielles et complexes, ou cours desquelles le corps se transforme à tous les niveaux.
Elles nécessitent donc une surveillance particulière pour le bon développement physique et psychique de l’enfant, dont la croissance peut être déstabilisée par divers événements qui affecteront durablement leur équilibre mécanique : les chutes, le sport intensif, le port du cartable, le port d’appareil dentaire, des mauvaises postures, etc.
l peut ainsi en résulter des difficultés d’apprentissage (concentration, mémoire, psychomoteur…), des désordres posturaux (attitude scoliotique, scoliose), des troubles du sommeil, des troubles viscéraux, etc.
L’ostéopathie, par un suivi régulier tout au long de la croissance, permet de prévenir l’apparition de troubles fonctionnels qui pourraient venir perturber l’équilibre postural de l’enfant et de l’adolescent.
L’ostéopathe accompagnera son traitement par des conseils et des exercices pour permettre leur épanouissement dans les meilleures conditions.
Une collaboration avec d’autres professionnels de santé sera nécessaire pour accompagner au maximum la croissance de l’enfant.
Liste non exhaustive des différents motifs de consultation chez les enfants et les adolescents :
Pour toutes informations complémentaires, n’hésitez pas à contacter votre ostéopathe.